lundi 21 août 2017

Arroser le soir ou le matin?

J'arrose le matin, sauf en cas d'urgence absolue sur une plante en état critique ou pendant les jours de canicule. L'observation et l'expérience ont confirmé ce conseil de professionnels aguerris : le matin (tôt, avant que le soleil chauffe à nouveau), les plantes ont eu le temps de prendre du repos dans la fraîcheur (relative) nocturne. Elles profitent alors à plein de l'arrosage. On peut aussi mieux apprécier leur état et leurs besoins réels en arrosage, faire "le tri" entre celles qui la journée ont resserré leur feuillage pour se protéger de la chaleur mais se sont redressées pendant la nuit et celles qui assoiffées demandent une intervention rapide.

 Pour arroser rien ne vaut le faire soi même, au tuyau, comme le répète un chroniqueur "jardins" renommé sur les ondes : c'est un moment privilégié pour observer les évolutions de la saison (semis spontanés, désirés ou non , nouvelles pousses des arbustes...), envisager des changements et prévoir des travaux à l'automne, en profiter pour arracher facilement de jeunes adventices.  Certes cela peut prendre des heures. Mais le jardin le matin tôt, c'est le bonheur :  la lumière, la fraîcheur...



Un tout jeune hydrangea Libellule planté en mai 2017, donc particulièrement surveillé. Il remonte à présent et d'abord blanc en boutons il fleurit d'un joli bleu zéphyr (dans cette terre acide sinon rose) puis garde longtemps ses fleurs stériles pourpre qui s'accordent si bien à son feuillage. Une belle création d'une productrice de talent,  Hélène Béréhouc-Croizier, de la pépinière de Kervilou (pepiniere-kervilou-quimper.fr)

4 commentaires:

Sylvaine Boisson a dit…

J'arrose le soir depuis toujours, les plantes peuvent ainsi boire durant la fraîcheur de la nuit.
Je pense aussi que cela dépend de la nature de la terre. La mienne, archi drainante, ne garde pas l'eau.
Bonne soirée

Dominique a dit…

Oui tu as raison, la nature du sol compte. Et si la sécheresse perdure encore, si j'en juge par l'état du jardin en fin de journée ce mois d'août 2017, il faudra peut-être envisager d'arroser matin et soir...(avec l'eau du puits). Ici aussi la terre s'avère très drainante.

Dominique a dit…

Sylvaine, ton commentaire m'a fait réfléchir. Jusqu'alors j'ai toujours eu affaire à une terre ayant une part d'argile, restant bien imbibée. Je constate, avec cet été particulièrement sec, qu'un arrosage fait "pschitt"! Le tour du jardin avant-hier, le lendemain soir d'un bon arrosage, m'incite à essayer de changer. Le jardin, toujours réapprendre...Merci à toi.

Berthille a dit…


Tout comme Sylvaine, j'ai une terre très drainante et tout comme elle, j'arrose de préférence le soir. Ainsi la terre reste humide plusieurs heures et l'humidité rafraichit bien le jardin.
En revanche dans un jardin très apprécié des campagnols, je préfère arroser au large avec un aspergeur. Si j'arrose au pied des plantes, il y a de très fortes chances que certaines soient visitées, voire englouties.