dimanche 13 août 2017

Dans le genre Geranium demandez le Blue Cloud

On ne peut mieux dire...que Thierry Denis du Jardin du Morvan: le geranium vivace Blue Cloud est "un des plus hâtifs. Déjà debout dès la fin de l'hiver, avec d'abord un feuillage lumière, or et vert. Les fleurs s'ouvrent vite, une couleur tendre et douce (gris nuage et voile de bleu). En été, on le fauche, tout repousse. Excellente résistance à tout". Je le cultive depuis très longtemps, il a fait partie des plantes "déménagées" de mon ancien jardin. Le changement de terrain (ici non argileux, léger et acide, au sec) ne l'a nullement affecté et je l'ai même divisé tellement il avait pris d'ampleur depuis son arrivée. Il forme un nuage vaporeux d'une grâce infinie, en fleurs de nombreuses semaines, et  "remonte"rapidement  si l'on prend soin de supprimer les longues tiges fanées. Mon préféré. 


Un autre geranium soi disant ordinaire a des qualités assez proches: une espèce, tout simplement le geranium pratense (geranium des prés), au feuillage aussi découpé, ample et au même bleu gris tendre, peut-être un peu plus gourmand en eau et fleurissant moins longtemps. Un des parents du geranium Blue Cloud?

2 commentaires:

Berthille a dit…

'Blue Cloud', je le (re)note car tu viens de me faire souvenir que je l'ai perdu. Ici les pratense sont d'un bleu bien plus foncé.

Dominique a dit…

Nature du sol sans doute...je les ai plantés là où l'humus s'était accumulé au fil des années, entre des branches de cyprès effondrés (sic): feuilles de repousses d'ormes, de sureaux...tombant à l'automne du sommet du talus.