vendredi 25 août 2017

Des thalictrums sauvés des campagnols


Nous avons été nombreux l'autre année à subir une invasion de campagnols. Une véritable surpopulation (calmée depuis heureusement : merci aux buses, renards et autres prédateurs...). Hélas! la plupart des thalictrums amenés de mon ancien jardin en ont été victimes les uns après les autres. Juste avant la floraison, les hautes tiges se flétrissaient brutalement et me restaient dans la main : les campagnols avaient dévoré la totalité des parties souterraines. Mes recherches sur internet pour les contrecarrer me laissaient peu d'espoir. J'ai tenté des expériences "maison" et réussi (pour le moment) à sauver les derniers.
Les thalictrums delavayi Splendide ont été replantés au pied du talus, sous de vieux sureaux, là où aucune galerie n'était visible. J'avais lu que les campagnols se tenaient à l'écart des racines de sureaux (?). Les autres ont été déplacés dans les massifs selon leur couleur. L'un d'eux prospère maintenant près d'un geranium macrorrhizum Spessart

Surtout j'ai placé au pied de chaque thalictrum un petit iris fétide (iris foetidissima) et un jeune plant issu de semis de digitale pourpre. Qu'est-ce qui a été le plus efficace? A tenter car jusqu'à maintenant et depuis deux étés j'ai pu continuer à admirer leurs sublimes floraisons.                          

5 commentaires:

maryse h a dit…

J'ai des thalictrums qui n'ont jamais eu de dégâts de la sorte .Pas de campagnols qui me les grignotent .Ouf ! J'ai assez avec les chevreuils et les lapins qui préfèrent rosiers pour les premiers ou arbustes .Nous sommes obligés de les entourer de grillages .Tu as l'air d'avoir trouvé ta solution .Heureusement car ces thalictrums sont "splendides"! J'ai eu du mal à leur trouver une place adéquate après avoir eu plusieurs échecs.Ils aiment l'ombre claire chez nous .Trop d'ombre ne favorise pas leur floraison. Bon weekend chaud à nouveau .

Dominique a dit…

Tu as raison, trop d'ombre ne leur réussit pas. Mi-ombre c'est à dire l'ombre claire c'est bien. Ils semblent ne pas souffrir de la sécheresse estivale, terrible cette année. En supprimant la hampe juste défleurie, le thalictrum Splendide a refleuri à mi-hauteur. Bon we aussi, hélas sec, sec. A quand une bonne pluie d'orage du mois d'août?

Berthille a dit…

Je confirme que les campagnols aiment les thalictrum. L'année dernière, j'ai ainsi perdu 'Perfume Star', 'Black Stocking', 'Anne' et un dasycarpum. J'en avais déjà perdu plusieurs autres auparavant. Bizarrement, les aquilegifolium basiques qui se sèment en nombre dans le jardin, ne les ont jamais intéressés.
Dorénavant, je les plante(rai) engrillagés mais je tends le dos pour mes beaux 'Splendid' et 'Splendid White' qui n'ont pas bénéficié de cette protection. Je vais donc tester digitale et/ou iris fétide. Merci pour l'astuce.

Dominique a dit…

Merci aussi à toi Berthille pour l'info sur les aquilegifolium, d'autant que le blanc est bien joli.

Françoise de Marilles a dit…

Chez moi, c'est avec des bubles de narcisses en mélange que j'ai protégé des plantes des mulots... les rares arbustes et autres que j'ai oublié de planter parmi des bulbes de narcisses n'ont pas résistés et se sont fait manger par les mulots. Voilà voilou