jeudi 31 août 2017

Les geraniums "walli" et "wlasso"

Décidément je ne réussis pas à mémoriser "qui" est "qui" entre ces deux géraniums d'origine asiatique au nom commençant par la lettre W. L'utilisation est relativement proche (en situation abritée et mi ombrée de sous-bois) et leurs caractéristiques plus discrètes que d'autres congénères, ce qui en fait des faire-valoir ou des plantes compagnes, non des vedettes.  

Le geranium wallichianum  est "craquant " pour ses délicates petites fleurs au coeur blanc et ses feuilles duveteuses portées sur de longues tiges rampantes. Les premières fleurs en août sont pourpre rosé puis en septembre en pleine floraison elles virent au bleu clair ou bleu azur s'il fait plus frais. Un seul pied s'étale dans la saison sur quasi 1m2 pour disparaître complètement pendant l'hiver. Ici il se glisse en sous-bois  à la lisière d'un massif d'hellébores orientales. Je ne sais plus précisément s'il s'agit de l'espèce ou d'un cultivar. On trouve surtout dans le commerce le "Buxton's Variety".

 Le geranium wlassovianum  a un feuillage velu et changeant selon la saison : vert foncé mat avec des nuances brunes ou violine et de chaudes couleurs d'automne rouge orangé. On ne pourra alors que le remarquer. Ses fleurs plus grandes que celles du geranium wallichianum, d'un violet profond, apparaissent par vagues pendant l'été. Dans mon jardin j'ai replanté ce géranium en compagnie de robustes fougères persistantes (polystichum munitum) en couvre-sol au pied d'un hydrangea serrata Shojo, au feuillage pourpre et violine en cette saison.


4 commentaires:

maryse h a dit…

Je n'ai jamais eu de "Wally" mais je suis fan des wlasso pour leur feuillage pourpre à l'automne.J'ai malheureusement perdu mon "Fay Anna " que j'aimais beaucoup.Je vais tenter de le retrouver dans une fête des plantes . Bonne soirée.

Dominique a dit…

"Fay Anna "m'est inconnu. Merci à toi de m'en faire part: je vais le pister....Bonne soirée aussi.

Dominique a dit…

...je retrouve l'article du 1er juillet 2015 du blog Au gré du Jardin: en tête "Fay Anna". Merci Maryse!

Berthille a dit…

Même embrouillamini pour moi. J'ai 'Fay Anna' depuis juillet. Il est mimi comme tout avec ses petites fleurs mauve et son jeune feuillage orangé.