mercredi 28 mars 2018

La luzule sylvatica ..."parce qu'elle la vaut bien"

Le succès dans les jardins de la belle graminée japonaise Hakonechloa macra et ses variétés, "aureola", nicolas.. est justifié. Mais faut-il bouder pour autant la luzula sylvatica, graminée européenne présente dans la nature des îles britanniques à l'Espagne, au-delà en Turquie et dans le Caucase ?
 Les deux poussent dans les mêmes conditions en terrain frais, à l'ombre ou la mi-ombre (sol neutre ou légèrement acide) et n'apprécient pas la trop grande sécheresse estivale. Ayant expérimenté chacune (une hakonechloa aureola marquait dans mon ancien jardin le petit pont au-dessus du ruisseau) la luzule sylvatica a des qualités particulières. Dominique Voisin (ex-Pépinière de la Roche Saint-Louis) m'en avait fait cadeau pour ici, mon "jardin naturel", et sur ses conseils j'avais aussitôt divisé les 2 plants serrés dans leurs godets. 

 La luzule s'est installée au jardin sans souci sur le talus ombragé, entre des pierres éboulées, près d'une souche... En les comparant, alors que la hakonechloa macra s'étale d'un seul côté et prend son temps, la luzule sylvatica se développe dans toutes les directions et assez rapidement. 
Le feuillage vert brillant de la luzule illumine une ombre dense et  persiste tout l'hiver avant de se renouveler. La luzule sylvatica fleurit tôt en petits épis bruns gracieux - caractéristiques des luzules - bien visibles : ils s'élèvent au-dessus de la touffe et jouent dans la lumière.
Les touffes ont pris une ampleur généreuse en quatre ans et dès ce printemps après la floraison il sera possible à nouveau de la diviser. Je vais continuer à en planter ponctuellement sur le talus en remplacement du lierre... 


Je l'ai vu aussi l'année dernière largement utilisée au Grand Launay, jardin  labellisé Jardin Remarquable (cf. article du 9 juillet 2017) dans le jardin d'ombre, vers la source, au pied des haies, mêlée à des fougères...  Une référence.

4 commentaires:

Berthille a dit…

Un peu plus tape à l'oeil mais tellement lumineuse dans la grisaille d'une fin d'hiver, tu as la luzula 'Aurea'. C'est ma graminée fétiche au jardin d'ombre même si cette année, tout ce qui s'appelle luzule a, pour la première fois, vilainement supporté la nuit à -16°.
L'année dernière, j'ai trouvé 'Surprise' au feuillage aléatoirement panaché. A voir, je trouve qu'elle ne possède pas l'éclat du carex 'Ice Dance'.

maryse h a dit…

Je l'apprécie également mais je préfère la variété "Solar Flair" prise chez Dominique Voisin qui éclaire mes zones d'ombre.Je la divise régulièrement .J'apprécie également la Deschampsia flexuosa "Tatra gold " beaucoup plus longue a s'installer .Bref , tout ce qui peut apporter de la luminosité dans le jardin est le bienvenu.

Dominique a dit…

Vous avez raison, Berthille et Maryse, les Carex et Deschampsia sont aussi des valeurs sûres. Même un carex pendula (arrivé par le vent ou un oiseau dans mon ancien jardin, je ne sais comment) m'enchantait. Malheureusement la deschampsia (cespitosa, pas flexuosa) avait dans mon terrain d'alors le défaut après quelques années de dégénérer après quelques années en "paillassons", je devais régulièrement les remplacer (par divisions)et refaire le massif. Merci à toutes deux de me faire découvrir l'"Ice Dance" et la "Solar Flair" que je ne connaissais pas. J'en prends note et me précipite sur les catalogues en ligne...

maryse h a dit…

J'ai oublié de te dire que le jardin du "Grand Launay fait partie des jardins qui m'ont bouleversé .J'avais d'ailleurs fait un article sur lui.